Pritam Singh

Pritam Singh
Illustration.
Fonctions
Chef de l'opposition
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 6 jours)
Président Halimah Yacob
Tharman Shanmugaratnam
Premier ministre Lee Hsien Loong
Prédécesseur Zainul Abidin (en)
Membre du Parlement de Singapour (Aljunied GRC)
En fonction depuis le
(13 ans et 23 jours)
Secrétaire général du Parti des travailleurs de Singapour (en)
En fonction depuis le
(6 ans, 1 mois et 22 jours)
Prédécesseur Low Thia Khiang (en)
Biographie
Nom de naissance Pritam Singh
Date de naissance
Lieu de naissance Singapour
Nationalité Singapourienne
Parti politique Parti des travailleurs de Singapour (en)
Conjoint Loveleen Kaur Walia
Diplômé de Université nationale de Singapour
King's College de Londres
Singapore Management University (en)
Profession Homme politique, avocat et auteur
Religion Sikhisme

Pritam Singh ( pendjabi : ਪ੍ਰੀਤਮ ਸਿੰਘ ; chinois: 毕丹星 ; tamoul : பிரித்தாம் சிங் ; né le 2 août 1976) [1] est un homme politique, avocat et auteur singapourien. Il est secrétaire général du Workers' Party of Singapour (parti des travailleurs de Singapour, sociaux-démocrate) depuis 2018 et chef de l'opposition depuis 2020. Il est le membre du Parlement (MP) représentant le Aljunied Group Representation Constituency (GRC) pour Eunos depuis le 7 mai 2011, et a été le chef officieux de l'opposition à partir du 8 avril 2018. Après les élections législatives singapouriennes de 2020, son parti devint le plus grand parti d'opposition au Parlement. Il a par la suite été nommé chef de l'opposition par le Premier ministre Lee Hsien Loong.

Pritam Singh est diplômé de l'Université nationale de Singapour, où il a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire en 2000. En 1999, il a remporté le Straits Steamship Prize, le récompensant d'avoir été le meilleur étudiant en histoire et en sciences politiques de son cursus[2]. Il a ensuite reçu une bourse Chevening pour des études de troisième cycle au King's College de Londres, où il a obtenu une maîtrise ès arts en études de guerre en 2004.

Il a rejoint le Parti des travailleurs en 2011 et a travaillé comme responsable du parti et chargé de recherche avant d'être élu au Parlement. La même année, Pritam Singh a obtenu un doctorat en droit à la Singapore Management University et a été habilité à exercer la profession d'avocat . En 2013, il a rejoint le département contentieux et règlement des différends de Donaldson & Burkinshaw, le plus ancien cabinet d'avocats de Singapour[3].

Élu au Parlement lors des élections législatives singapouriennes de 2011, il conservera son siège lors des élections suivantes. Singh a été élu secrétaire général du Parti des travailleurs le 8 avril 2018 dans le cadre d'un renouvellement de la direction, succédant à Low Thia Khiang.

  1. (en) « MP | Parliament of Singapore »
  2. Interview exclusive avec Pritam Singh, Univantage, SMU, octobre 2011
  3. (en) « Archived copy » [archive du ] (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search